Programme de l’AAF
(extraits)
L’Association des avocats francophones (AAF) est une organisation indépendante à but non lucratif, qui réalise une activité d’intérêt général. Elle a été pensée comme devant être une organisation d’ordre à la fois juridique et linguistique, ayant vocation à rassembler des avocats exerçant partout dans le monde et des juristes non avocats, qui souhaitent promouvoir la francophonie et contribuer à l’évolution du droit. Les principales missions de l’AAF incluent la poursuite des objectifs suivants :
la réalisation d’échanges d’informations relativement au contenu et à l’application des réglementations en France, en Bulgarie et dans d’autres États membres de la communauté francophone;
le développement et la valorisation de l’éducation, de la science et de la culture.
La poursuite de ces objectifs doit amener l’AAF à intervenir concrètement, sur le terrain, aux fins de fourniture d’une assistance d’ordre à la fois juridique et linguistique.
Les deux volets majeurs d’intervention concrète de l’AAF, à cet égard, sont les suivants :
(i) l’aide aux entreprises transnationales et
(ii) la promotion de l’enseignement de la langue française en Bulgarie.
Ces deux volets d’intervention sont intrinsèquement liés, car certaines des difficultés majeures rencontrées par les entreprises transnationales sont dues aux barrières linguistiques et culturelles, qui viennent doubler les frontières géographiques, entre les pays : difficulté à parvenir à embaucher à l’étranger du personnel qualifié, maîtrisant la langue du lieu d’établissement initial des fondateurs de l’entreprise, difficulté à commercer avec des partenaires locaux parlant une autre langue, difficulté à communiquer avec des services administratifs et des gouvernements aux mentalités éloignées, en raison de barrières linguistiques et culturelles… ces circonstances, auxquelles est confronté tout entrepreneur international, viennent s’ajouter aux problèmes purement juridiques, liés à la nécessité de devoir respecter des normes de droit établies par plusieurs systèmes de droit différents.
Ainsi, parallèlement à son aspiration à assurer une assistance juridique aux entreprises transnationales, l’AAF a aussi initié une action visant à la généralisation d’un enseignement de qualité de la langue française, en Bulgarie.
En effet, la Recommandation du Conseil du 22 mai 2019 relative à une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues tend à inciter les États membres de l’Union européenne à assurer aux jeunes l’accès à l’enseignement de deux langues étrangères (dont au moins une langue européenne), dès le plus jeune âge. L’AAF souhaite développer l'enseignement du français, face à la montée en puissance de l’enseignement de l’allemand et de l'espagnol, et au maintien en position de l’enseignement du russe, dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire, en Bulgarie (selon les statistiques publiées par la presse locale, près de 90% des élèves apprennent l'anglais, près de 18% d'entre eux apprennent le russe, près de 7% apprennent l'allemand et… moins de 3% apprennent le français).
La Bulgarie a adhéré à l’Otan en 2004, elle est devenue membre du Conseil de l’Europe en 1992, et de l’Union européenne – en 2007. Le pays devrait prochainement devenir membre de l’espace Schengen et de la zone euro. Dans le même temps, la baisse de la population francophone en Bulgarie nuit aux investissements internationaux, en provenance et à destination de pays francophones, et aboutit progressivement à l’émergence de nouvelles barrières culturelles. Qui plus est, compte tenu du fait qu’au niveau de l’Union européenne, le français est la langue étrangère de 7,62% des citoyens européens (et qu’il est parlé par 19,71% des citoyens européens, en tant que langue maternelle et langue étrangère), et eu égard à la circonstance que le français est une langue particulièrement importante au niveau de l’élaboration et de l’application du droit européen, le déclin de la francophonie en Bulgarie devient un facteur d’isolation du pays au sein même de l’Union européenne. Il convient d’agir en urgence, aux fins de promotion de la francophonie et des valeurs qu’elle véhicule.
Durant les années à venir, l’AAF projette d’agir en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, la Chambre de commerce et d’industrie France Bulgarie, la Chambre de commerce franco-suisse, le Belgium-Bulgaria-Luxembourg Business Club, le Canada Bulgaria Business Network, l’Institut français de Bulgarie, les représentations diplomatiques des pays francophones en Bulgarie, le gouvernement bulgare, d’autres organisation professionnelles rassemblant des juristes et différents établissements d’enseignement, aux fins d’aboutir à une augmentation du nombre d’établissements d’enseignement primaire et secondaire prodiguant des cours de langue française, et à une amélioration des conditions d’enseignement du français juridique, en Bulgarie.
A plus long terme, l’AAF envisage de généraliser son œuvre visant à la promotion du droit et de la francophonie, dans l’intérêt général des citoyens.